NOTRE METHODE

Nous l’entendons souvent, être parent est un « métier » à plein temps et comme la majorité des parents, nous cherchons l’épanouissement et le développement de nos enfants.

Pour autant, il est parfois (souvent…) complexe d’allier de manière constante, éducation / apprentissage / jeu / loisirs avec notre quotidien, travail / contraintes et bien être 😉

Nous sommes de plus en plus en recherche de solutions permettant d’assurer le bon apprentissage de nos enfants de manière ludique tout en s’intégrant à notre organisation de plus en plus chargée.

Notre méthode Docteur Sirop est née de ce constat et s’appuie sur 3 fondements

  • La gamification au service de la pédagogie
    La gamification au service de la pédagogie
  • L’apprentissage de l’autonomie de l’enfant
    L’apprentissage de l’autonomie de l’enfant
  • Alléger la charge mentale des parents
    Alléger la charge mentale des parents
NOTRE METHODE

LA PRISE DE MÉDICAMENT CHEZ L'ENFANT

Depuis 2018, l’assurance maladie communique sur ce slogan “Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux”

Selon une enquête de l’assurance maladie,60% des patients en France ne respectent pas correctement leurs traitement et25% des médicaments prescrits ne seraient pas pris. Les jeunes, moins sensibilisés au risque encourus, sont les premiers concernés. Les Français ont beau être de très gros consommateurs de médicaments (En 2021, 4eme pays européen le plus consommateurs d'antibiotique), cela ne signifie pas forcément qu'ils les prennent en respectant la prescription du professionnel de santé.

C’est pourquoi, le ministère de la santé, basé sur les recommandations de l’OMS, invite chaque patient à bienrespecter la dose, la durée du traitement antibiotique prescritepar le professionnel de santé et ne pas stopper le traitement prématurément.

Dans le cas contraire, le patient prend alors le risque de retomber malade et/ou favoriser une sélection de bactéries résistantes aux traitements antibiotiques, ce qui peut engendrer une rechute et le recours à un nouveau traitement.

AGENT DE LA SANTÉ CHEZ L'ENFANT

LE SOMMEIL AGENT DE LA SANTÉ CHEZ L'ENFANT

Votre enfant appréhende le coucher…a des difficultés à s’endormir... se relève la nuit ? Au final, tout le monde est épuisé... ?

Les conséquences de nuits compliquées peuvent être multiples : Fatigue, difficultés d’apprentissage, gestion des émotions difficiles, manque d'énergie, stress...

Plus généralement, cela vient perturber un équilibre et troubler l’enfant dans son développement. Il en est de même pour le parent dont le sommeil est perturbé.

Par leur fréquence et leur retentissement sur la vie familiale, les troubles du sommeil constituent une réelle préoccupation.

Avec Docteur Sirop, nous vous proposons une méthode simple, clé en main où nous allons rendre votre enfant autonome et acteur de son coucher pour en faire un moment propice à la magie, aux rêves... et chasser les angoisses.

Notre méthode repose sur un principe simple : La Gamification.Le meilleur moyen d’intéresser votre enfant...Le jeu ! car Votre enfant ne cessera jamais de s'amuser et d'apprendre

A vous de jouer !

  • 1

    Le rituel du coucher : il convient de préparer le sommeil de l’enfant par un rituel rassurant, chaleureux et riche affectivement. Pour cela vous pouvez proposer :
    - Des stimulations sensorielles relaxantes (une lumière tamisée, parler plus doucement, éviter tout stimulus « agressif »)
    - Temps de complicité avec le/les parents : le coucher doit se faire dans le dialogue et la bienveillance. C’est le moment pour faire un câlin, manifester son amour par des gestes ou mots rassurants.
    - Temps de lecture, invitant l’enfant à la rêverie, activité calme et apaisante
    - L’utilisation de pictogrammes afin de mieux symboliser le temps du coucher
Ces rituels vont permettre d’instaurer une sécurité pour l’enfant. Sachez qu’il y a autant de rituels que de familles et de besoins, donc laissez place à votre imagination…

  • 2

    Limitez le temps passé devant les écrans dans la journée et particulièrement près de l’heure de coucher. Il est recommandé de ne plus avoir d’écran à minima 1heure avant le coucher.

  • 3

    Maintenez des horaires de coucher et de lever réguliers. La « grasse matinée » des weekends ne doit pas excéder de deux heures l’horaire de lever habituel.

  • 4

    L’activité physique pendant la journée est un facilitateur de sommeil, mais réalisée trop près de l’heure de coucher, elle peut au contraire être un frein. Veillez à ce que votre enfant termine les activités physiques 2 à 3 heures avant de se coucher.

  • 5

    Fixez une heure jusqu’à laquelle il a le droit de jouer calmement. Responsabilisez votre enfant pour mettre fin au temps de jeu en mettant une alarme ou une horloge visuelle (time-timer).

  • 6

    Evitez des températures excessives dans sa chambre. Le ministère de la santé recommande de maintenir une température constante d'environ 18/19 °C dans la chambre de l’enfant. Cela permet d'optimiser le sommeil et de favoriser son bon développement en ne gênant pas sa respiration avec une température trop élevée.

  • 7

    Veillez à une bonne alimentation le soir : la consommation de féculents (pommes de terre, patate douce, quinoa, maïs, pois chiche) est conseillée le soir chez les enfants. En effet, leur consommation produit de la sérotonine, qui a une action sur le sommeil.
Evitez toute boisson gazeuse, ainsi que la viande rouge qui est plus difficile à digérer.

  • 8

    A quelle heure doit-on coucher son enfant ?
Psychologues et pédiatres ont mis au point ce tableau d’instructions à l’intention des parents : ce document présente les horaires de coucher en fonction de l’âge de votre enfant et de son horaire de réveil.